[ASTUCE] Repeindre son mobilier de jardin

Vous avez envie de changer de mobilier de jardin mais votre budget ne le permet pas ? Et pourquoi ne pas repeindre l’actuel pour lui donner une seconde jeunesse ? Jardin Mobilier vous donne le mode d’emploi.

Tendance « esprit récup’ et DIY »

peinture-mobilier-jardin

La tendance actuelle ? L’esprit « récup' » qui envahit nos jardins, cinquième pièce de la maison avec son mobilier, ses treillages, ses jardinières… Tous ces éléments, joliment assortis, doivent porter la « marque » de ses usagers ! Et même si le rendu n’est pas des plus parfaits, il restera flatteur : vous l’avez fait vous-même et c’est donc votre création.

Peindre ses meubles en bois

peinture-meuble-bois

Pour peindre correctement un meuble en bois, le bois doit être sain, sec et propre. Si la peinture ou la lasure est en bon état, il suffit de poncer légèrement avec du papier de verre à grain fin. Cependant, si elle est très écaillée ou si vous souhaitez appliquer des peintures translucides, il vous faudra décaper.

En ce qui concerne le choix de la peinture, privilégiez plutôt les nouvelles peintures en phase aqueuse, sans odeur et à la prise rapide. Sur du bois exotique dit gras ou chargé en tanins, pensez à passer une sous-couche. Cette dernière bloquera le support et favorisera ainsi l’accrochage.

Laissez libre court à votre imagination pour relooker vos meubles en bois ! Les solutions peintures « Attitude Récup' » et « Esprit Récup' » de chez Ripolin sont idéales pour customiser vos anciens meubles et leur donner une nouvelle vie.

Peindre ses meubles en fer ou en acier

Avant de commencer à peindre, il est impératif de passer une brosse métallique sur votre meuble en fer ou en acier pour enlever la rouille et l’ancienne peinture écaillée. Si votre mobilier a déjà été repeint par le passé, il est préférable de décaper pour éviter l’apparition de surépaisseurs.

Dotées d’agents antirouille, la plupart des peintures s’appliquent directement en deux couches. Mais vous pouvez également préférer l’effet décoratif de la rouille sur une veille table brute et ainsi n’opter que pour une protection en vernis mat spécial métaux rouillés.

Peindre ses meubles en PVC

peinture-chaise-plastique

Pour que le rendu soit parfait, avant de commencer à peindre, pensez à nettoyer soigneusement votre meuble en plastique, voire éventuellement à le passer au papier de verre grain fin. Si vous envisagez d’utiliser une peinture bois pour extérieur, appliquez une sous-couche d’apprêt acrylique, idéale pour tous les supports très lisses.

Vous pouvez également utiliser une peinture spéciale plastique applicable directement. Si vous employez un pistolet, n’oubliez pas de diluer la peinture avec 8 à 10% de white-spirit.

 

Avec une peinture adaptée, le mobilier de jardin en fer, en bois, en plastique ou en PVC se relooke très facilement. La solution idéale et à moindre frais pour apprécier de nouveau ses extérieurs. Et si jamais cela ne suffisait pas, pourquoi ne pas essayer la peinture pour sol et ainsi repeindre votre terrasse ? Effet wahou garanti !

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *