Comment installer une piscine d’intérieur ?

Piscine d'intérieur

Vous habitez dans une région un peu trop fraîche pour bien profiter d’une piscine extérieure ? Ou vous disposez d’une pièce suffisamment grande pour y installer un espace détente, ouvert sur véranda ? Voici nos conseils pour bien l’aménager.

Quel type de pièce pour accueillir une piscine ?

Même s’il est préférable de penser l’installation d’une piscine intérieure dès la construction de la maison, il est possible d’en aménager une après coup, sous réserve d’une expertise professionnelle.

Le point plus important pour déterminer la pièce idéale est le bruit émis par la piscine. Qu’il s’agisse des personnes qui l’utilisent ou des équipements techniques, une piscine peut vite devenir une nuisance sonore si elle n’a pas été pensée en amont ! Déjà, il faudra qu’elle soit assez éloignée des pièces à vivre : si la disposition de la maison ne le permet pas, il est possible d’ajouter des cloisons entre les pièces. Aussi, la pièce devra comporter des matériaux qui garantissent une bonne isolation phonique.

Enfin, une pièce haute de plafond évitera un excès d’humidité et permettra de conserver un volume d’air correct.

A noter que si vous entreprenez des travaux sur une piscine existante afin d’améliorer ses performances énergétiques, vous pouvez sous conditions, bénéficier d’un crédit d’impôt à la rénovation.

Comment chauffer sa piscine ?

Pour chauffer de manière régulière sa piscine, deux options sont envisageables :

  • avec une pompe à chaleur, qui absorbe la chaleur de l’air ou de l’eau pour la redistribuer dans l’eau de la piscine. Si ce mode de chauffage consomme peu, il requiert un investissement financier important.
  • grâce à une chaudière à gaz : l’eau est chauffée rapidement et silencieusement. Par ailleurs, à l’aide d’un échangeur thermique, vous pouvez utiliser une chaudière à la fois pour votre maison et votre piscine. Ce système est idéal pour les grands volumes d’eau.

Pour une utilisation ponctuelle de sa piscine d’intérieur, mieux vaut opter pour un réchauffeur de piscine électrique. Il consomme beaucoup mais garantit un chauffage rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *