Comment fabriquer un joli meuble de jardin avec de la récup’ ?

Bien que ce ne soit pas primordial, avoir un joli meuble dans son jardin est un plus qui apporte une touche de charme et de romantisme à votre terrain. Voici donc comment réaliser facilement un joli meuble de jardin qui accueillera vos herbes aromatiques et vos plus belles fleurs.

Outils et appareils nécessaire pour la fabrication d’un meuble de jardin

Pour réaliser un meuble de jardin avec des objets de récup’, il vous faut :

  • Des planches en bois issues de palettes, de vieux sommiers…
  • Une petite bâche en plastique
  • Une scie
  • Une ponceuse
  • Une perceuse-visseuse
  • Des vis
  • Un pot de saturateur bois
  • Du vernis bois
  • Des plantes du jardin

Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à  demander l’aide d’un voisin bricoleur ou d’un proche. Vous pouvez même louer du matériel de qualité si besoin, préférez alors des marques telles que Facom pour l’outillage (vis, tournevis, pinces), Festool, Makita, Bosch, Karcher ou encore Dewalt pour l’électroportatif.

Etapes de fabrication du meuble de jardin en récup’

Source : pinterest

Commencez par dessiner un patron de votre futur meuble. Selon votre expérience du bricolage, vous pourrez rajouter plus ou moins d’étagère. Pour ce tuto, nous partons sur un meuble de taille moyenne avec deux espaces pour les plantes et un troisième pour ranger quelques outils.

La première étape est de scier les planches en bois aux bonnes tailles. Il nous faut 6 planches d’1mx50cm pour le créer le coffre du meuble et deux planches carrées de 100cm² pour réaliser les étagères. Une fois ceci fait, poncez le bois pour éviter de vous blessez par la suite.

Assemblez ensuite les planches comme ce qui suit : une paire de planche d’1mx50cm permet de réaliser un côté. Il vous suffit de mettre les deux planches côte à côte et de les unir à l’aide de morceaux de bois et de vis. Une fois le coffre créé, glissez les deux étagères à l’intérieur, que vous fixerez également à l’aide d’une perceuse. Attention, elles ne doivent pas fermer le meuble.

Toujours à l’aide de vis et d’une perceuse-visseuse, prenez votre petite bâche et fixez-la sur l’étagère la plus en hauteur. Utilisez ensuite un saturateur bois sur tout l’extérieur du meuble afin de le protéger des moisissures et des nuisibles et laissez sécher. Appliquez ensuite du vernis sur l’ensemble du meuble afin de lui apporter une couche supplémentaire de soin.

Une fois sec, mettez de la terre sur le plastique pour remplir la partie supérieure du meuble. Vous pouvez alors y planter des fleurs, des légumes, des herbes aromatiques, etc. Plantez également sous le meuble des plantes rampantes et colorées, puis rangez vos outils indispensables au jardinage dans l’étagère nue qu’il vous reste.

Votre joli meuble de jardin est enfin fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *