Terrasse : vaut-il mieux la peindre ou la teindre ?

peinture-teinure-peindre-teindre-terrasse-bois-choisir-conseils-décoration-coussins-colores-jardin-couleurs

Pour donner un coup de neuf à votre terrasse (ou votre patio), rien ne vaut un bon coup de pinceau ! Entre teinture ou peinture, votre cœur balance ? Voici nos conseils pour faire le choix adapté à vos besoins de rénovation en extérieur.

Avant tout une question de goûts

Sur le bois d’une terrasse, la teinture et la peinture ne présentent pas le même fini.

La teinture a un aspect semi-transparent ou opaque. Elle va protéger la surface durablement tout en faisant ressortir le grain du bois. En résulte un effet rustique et naturel qui a du caractère.

La peinture bois, quant à elle, aura une couvrance beaucoup plus importante et offrira un large choix de couleurs. Si vous souhaitez aussi repeindre une barrière extérieure attenante au patio ou à la terrasse, les gammes de peinture métal sont variées et permettent de protéger vos ouvrages métalliques de l’humidité, de la pollution, des agressions chimiques mais aussi mécaniques.

Peindre une surface teinte, et vice-versa ?

On peut facilement peindre une surface teinte mais pas teindre une surface peinte. Avant de vous lancer dans le projet, il est important de préparer la surface en plusieurs étapes :

  • Le décapage
  • Le sablage
  • Le colmatage
  • Le nettoyage

Pour certaines étapes, il existe des produits de nettoyage et de traitement du bois à appliquer en amont de la teinture bois.

Préparer le bois avant de peindre

On ne peint pas les murs d’une chambre avec une peinture pour chambre avant d’avoir rebouché les trous ou lissé les aspérités. Pour la terrasse, les pré-requis sont les mêmes : la surface en bois doit être à même d’accueillir le produit appliqué.

Si vous décidez simplement de peindre votre espace extérieur, vous n’aurez pas de préparation complexe à faire. En revanche, afin d’avoir un fini propre et pérenne, il est important de lessiver la terrasse au nettoyeur à haute pression avant de passer à la pose du ruban de masque et à l’application de la peinture pour terrasse en bois. A vos pinceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *