Voile d’ombrage vs parasol : le match

Depuis quelques semaines, la grisaille a laissé place aux beaux jours, pour notre plus grand bonheur ! C’est donc le moment idéal pour réfléchir au look estival de notre terrasse ou notre jardin. Pour se protéger du soleil, de nombreux choix s’offrent à vous. Alors, voile d’ombrage ou parasol pour l’été 2018 ? Jardin Mobilier fait le point.

Look et matière

voile-ombrage-terrasse

Source : Espace Ombrage

Parasol : vous aurez le choix entre une structure en aluminium ou en bois. Le bois est esthétique et offre un petit côté ethnique chic. Cependant, il est très lourd. L’aluminium est plus léger. Au niveau de la toile, vous aurez le choix entre le polyester (protège mal des rayons UV), l’acrylique (sèche rapidement) ou le coton (confort thermique). Aujourd’hui, vous pouvez trouver des parasols de toutes les tailles et toutes les couleurs.

Voile d’ombrage : la voile d’ombrage est un objet design et élégant pour ombrager vos espaces extérieurs. De forme triangulaire, carrée, rectangulaire… Les voiles d’ombrage sont très efficaces pour bloquer les rayons UV nocifs du soleil. Fabriquées à partir de tissu spécial adapté aux conditions météorologiques (résistant à l’eau et aux rayons), elles sont idéales pour les climats chauds. Elles offrent ainsi une bonne protection contre les agressions du soleil et fournissent plus de fraîcheur, de par la manière de les installer. De plus, les voiles d’ombrage sont disponibles en plusieurs coloris, pour être en harmonie avec votre espace extérieur. Elles peuvent également être fabriquées sur mesure, en fonction de votre terrain et zone à protéger.

Maniabilité et protection

Parasol : le mieux est d’opter pour une ombrelle rotative, car vous pourrez l’incliner et l’ajuster selon l’angle du soleil, pour une meilleure protection. Si lors de l’achat, le parasol n’est pas fourni avec son pied, veillez à ce que ce dernier soit proportionnel à son envergure, pour plus de stabilité et pour éviter que votre parasol ne tombe violemment sur votre sol.

Voile d’ombrage : les voiles d’ombrage sont très faciles et rapides à installer. Fixée à un mur, à un mât pour voile d’ombrage ou même à un arbre, la voile d’ombrage peut être démontée l’hiver, pour la protéger des intempéries.

Bilan

jardin-voile-ombrage

Source : Espace Ombrage

Si le parasol est moins cher à l’achat et a encore de nombreux adeptes, force est de constater que la voile d’ombrage le supplante en terme pratique et esthétique.

En effet, la couverture d’ombrage d’un voile reste supérieure à celle d’un parasol déporté. De plus, la voile est fabriquée dans une toile de bonne qualité, qui protège bien mieux contre les rayons UV et qui est capable de tenir le coup contre les vents violents et la pluie.

En terme de commodité, la voile d’ombrage, qui se fixe aux murs ou sur un poteau, n’empiète pas sur la terrasse contrairement au parasol dont le pied prend énormément de place.

Côté esthétique, la voile d’ombrage offre un côté design et moderne à un espace extérieur. Alors, craquerez-vous pour une voile d’ombrage cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *