Comment augmenter la valeur d’une maison grâce à l’aménagement du jardin ?

Lorsque des acheteurs se mettent en quête de la maison idéale, ils ont bien souvent en tête une certaine représentation du jardin qui se doit de l’accompagner. Généralement, on rêve en effet de posséder un beau jardin à la végétation fleurie et luxuriante, où il fait bon se reposer. On aimerait parfois avoir une terrasse, un potager, peut-être même une piscine ou un bassin !

Bien-sûr, vous n’allez pas vous lancer dans la construction d’une piscine juste avant de vendre votre maison… Mais aménager quelques allées et planter deux ou trois massifs fleuris, voilà qui devrait être dans vos cordes ! Vous avez en effet tout à gagner à miser sur le home staging version jardin pour augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Mettre en avant l’aspect fonctionnel de son jardin

Il est certain que si l’on procède à l’estimation d’une maison à Montpellier en omettant de prendre en compte son jardin, celle-ci perdra immédiatement en valeur. En effet, quand on souhaite acquérir une maison avec jardin dans le Sud, c’est bien souvent pour profiter des bienfaits du climat méditerranéen : en d’autres termes, on a envie de pouvoir lézarder au soleil ! C’est pourquoi une maison avec un jardin minuscule ou très mal entretenu sera bien moins attrayante aux yeux des acheteurs.

Ce constat vaut d’ailleurs pour toutes les maisons avec jardin en France ! Le climat n’est pas le seul point à prendre en compte : même quand on habite dans le Nord, on aime pouvoir profiter de son jardin. De manière générale, les personnes recherchant une maison avec jardin s’attendent à pouvoir y faire des barbecues l’été, à y laisser gambader leurs animaux de compagnie ou encore à y voir jouer leurs enfants. Vous devez donc nettoyer et réaménager simplement et efficacement votre jardin pour que les acheteurs puissent s’y projeter. Nous vous conseillons :

  • De créer une zone « parking », en délimitant une allée et une place avec des petits gravillons
  • D’installer une table et quelques chaises de jardin sur votre terrasse, pour symboliser l’espace « salon extérieur »
  • De tailler vos arbres et arbustes
  • De ranger vos outils de jardinage dans un cabanon ou dans un meuble de jardin

L’idée est de présenter un jardin « simple », propre, où l’acheteur peut s’imaginer évoluer. Vous devez donc ranger votre bazar personnel et jeter vos déchets verts !

Table et chaises de jardin entourées de fleurs jaunes

Soigner sa déco extérieure pour mieux vendre

Procéder à l’estimation d’une maison en ligne et présenter un prix de vente aux acheteurs est une première étape, mais l’objectif ultime, c’est bel et bien de faire en sorte qu’ils aient un coup de cœur pour votre logement !

Pour cela, vous devez trouver le juste équilibre entre « jardin bien décoré » et « jardin neutre ». En effet, vous devez oublier votre décoration un peu trop personnelle constituée d’une foule de nains de jardin et de tentures en tout sens, mieux vaut jouer la carte de la sobriété. Mais vous ne devez pas présenter un jardin triste pour autant. Essayez par exemple de mettre en avant son aspect confortable en ajoutant quelques coussins à votre salon de jardin, ainsi qu’une guirlande lumineuse.

Au niveau des plantes, nul besoin d’investir dans des fleurs ultra exotiques ou des cache-pots originaux, contentez-vous de décorer vos allées de quelques fleurs achetées en godets en jardinerie. Des pensées par exemple ou des géraniums.

Famille avec petits-enfants et grands-parents en train de jouer dans le jardin

Faire un jardin pour toute la famille

Quand on effectue une estimation immobilière, on ne doit pas perdre de vue que si de son côté on vend un bien, en face se trouvent des acheteurs qui investissent sans doute pour la première fois dans un si gros projet. Rares en effet sont les personnes à acheter plusieurs maisons au cours de leur vie !

Cette grande étape est la plupart du temps liée à un changement de situation familiale : mariage, naissance d’un enfant… Quand on vit seul, on se tournera en effet plus volontiers vers l’achat d’un appartement, tandis que lorsqu’on habite en famille, on est assez souvent influencé par le traditionnel schéma enfants-maison-jardin – avec un labrador en prime pour les amis des bêtes.

N’hésitez donc pas à mettre en avant l’aspect « familial » de votre jardin, en l’agrémentant d’un petit toboggan pour enfants, d’une grande table de jardin pour les repas du dimanche et pourquoi pas d’un espace potager.

Sources images : Unsplash et GettyImages

Autres articles que vous pourriez aimer