Quelle matière choisir pour ses meubles de jardin ?

Confort, résistance aux intempéries, design, facilité d’entretien, prix… Choisissez le matériau de vos meubles de jardin en fonction de critères concrets. Voici les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour vous aider à faire le bon choix.

Le bois, chaleureux et intemporel

Le bois est chaleureux et durable, ce qui explique pourquoi il est plus cher que les autres matériaux. Pour le mobilier de jardin, les essences les plus répandues sont le teck, l’acacia ou encore l’eucalyptus. Pour allonger la durée de vie de votre salon de jardin en bois, entretenez-le au moins une fois par an. Par ailleurs, il est préférable de le mettre à l’abri pendant l’hiver.

Le plastique, économique et facile d’entretien

Si vous souhaitez un salon de jardin complet sans casser votre tirelire, le plastique est votre allié ! En plus d’être économique, il a l’avantage d’être léger et facile à entretenir. Toutefois, les qualités sont variables. Les meubles en PVC sont les moins chers, mais aussi les moins durables. Pour monter en gamme, optez pour le polypropylène, et plus particulièrement le polypropylène injecté, très résistant.

La résine tressée, élégante et confortable

Légers, confortables et robustes, les meubles de jardin en résine tressée, comme ceux proposés par Jardinéale, ont la cote. Fabriquée à partir de matières synthétiques, la résine tressée a aussi l’avantage de sécher rapidement. Elle est souvent associée à d’autres matériaux comme l’aluminium pour créer des meubles élégants.

L’aluminium, moderne et durable

Plus élégant que le plastique, l’aluminium est un matériau idéal pour les tables et les chaises de jardin. Il est aussi léger, robuste et facile à entretenir. Recouvert d’une peinture époxy, l’alu est souvent utilisé comme armature des chaises ou fauteuils en résine tressée. Il peut aussi être associé à d’autres matériaux comme le bois.

Le fer forgé, le charme d’antan

Offrant un style romantique et raffiné, le salon de jardin en fer forgé convient particulièrement aux maisons anciennes. Le fer forgé est résistant, mais nécessite un traitement régulier contre la rouille. Par ailleurs, les meubles en fer forgé sont lourds et généralement peu confortables.

En connaissant les points forts et les points faibles des matériaux, vous devriez pouvoir choisir un salon de jardin adapté. Bien sûr, à vous de hiérarchiser les critères de choix. Optez par exemple pour le PVC ou le polypropylène si vous recherchez avant tout un salon pas trop cher.

A lire : L’installation d’un spa dans votre jardin

Autres articles que vous pourriez aimer