Deux portes d'entrée vertes et jaunes

Bien décorer son hall d’entrée, c’est important, mais il ne faut pas négliger l’extérieur de son entrée pour autant !

C’est en effet ce que vos invités verront en premier en se rendant chez vous, ce qui leur donnera une première impression – positive espérons-le – sur votre maison. Une entrée belle et pratique vous sera également utile d’un point de vue personnel : c’est en effet un lieu où l’on passe forcément plusieurs fois par jour.

Agencer son entrée de manière pratique

Deux critères sont à respecter pour faire de votre entrée un lieu de passage pratique : elle doit être bien éclairée et facilement accessible. En d’autres termes, on doit pouvoir accéder à votre entrée sans qu’il soit nécessaire de patauger dans la boue, de bousculer votre matériel de jardin ou de s’éclairer à la lueur de son téléphone !

Le mieux est de créer une allée pavée entre votre portail et votre porte d’entrée. Lors de votre choix de matériaux, songez au style que vous souhaitez donner à votre entrée. De grandes dalles noires ou blanches en pierre iront par exemple très bien avec une maison contemporaine, à la porte d’entrée en alu. Si vous souhaitez donner un côté plus bohème à votre extérieur, un chemin en bois ou en pavés de brique fera très bien l’affaire !

Ne négligez pas l’éclairage : parfois, les lumières de la rue ne suffisent pas pour se repérer facilement dans un jardin. Vous pourrez ainsi installer une applique murale ou de petites lanternes près de votre entrée, équipées d’un détecteur de mouvement.

Entrée avec fleurs roses et buissons taillés, porte en bois vitrée
Source : GettyImages

Décorer l’extérieur de son entrée

La première manière de donner un côté original et décalé à une entrée, c’est de jouer avec les couleurs ! Si votre porte est rouge vif, bleue ou encore jaune moutarde, cela attirera forcément l’œil des passants. Vous pouvez aussi mélanger les matériaux, avec une porte d’entrée mixte bois et alu par exemple.

N’oubliez pas le paillasson ! Vous pouvez le choisir sobre, coloré ou encore humoristique : cet objet combinera efficacement aspect pratique et dimension décorative.

Paillasson welcome sur le perron d'une entrée décorée, avec bottes en caoutchouc rouges à côté
Source : GettyImages

Enfin, une belle entrée c’est le plus souvent une entrée fleurie, qui semble parfaitement en accord avec le reste du jardin. Vous pouvez faire grimper du lierre ou des rosiers autour de votre porte ou entourer votre perron de pots fleuris. Là encore, il sera possible de jouer avec les styles : deux pots de buis placés de manière symétrique autour de la porte donneront un aspect moderne et design à votre entrée, là où une multitude de petits pots et de paniers de fleurs contribueront à créer une atmosphère plus fantaisiste.