Quel type de sol autour de la piscine ?

Il existe un grand nombre de types de revêtements de sol, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici nos conseils pour des abords de piscine, beaux, durables et sûrs.

Bois

Le bois est chaleureux à l’œil et sous les pieds. Pour les abords de votre piscine, il apportera une touche naturelle et cocooning. C’est un matériau qui se décline en beaucoup de références et couleurs différentes : pin, bois exotique, ou même bois composite… Pour faire votre choix, les critères de prix, de durabilité et de confort seront à étudier. Le pin se décolore et devient gris, et a tendance à faire des échardes, il faudra l’entretenir régulièrement. Le bois exotique est beaucoup plus résistant, mais il n’est pas très écoresponsable, le bois composite a plus les qualités d’un plastique. Il existe également des lattes en cosse de riz, qui présente des qualités comparables au bois exotique.

Bétons cirés

Si vous êtes plus axé pratique, les bétons cirés (qui sont des mélanges de béton et de résine) vous apporteront imperméabilité et facilité d’entretien. Ces matériaux permettent également de nombreuses déclinaisons de couleurs. Ces revêtements s’appliquent en multicouches et évitent donc les joints. Ils sont de ce fait très imperméables, résistants aux microfissures et leur surface lisse évite le développement des algues. Le béton ciré reste relativement cher et présente un inconvénient, il n’est pas antidérapant.

Pierre naturelle ou reconstituée

Si vous aimez le naturel, la pierre, naturelle ou reconstituée, peut être une excellente alternative. La pierre donne de la tenue et du cachet aux abords d’une piscine. La solution de la pierre est néanmoins assez onéreuse. Pour un dallage de terrasse moderne, le carrelage se décline également dans de nombreux tons et textures.

terrasse avec piscine et salon de jardin en rotin

Carrelage en grès cérame

Le carrelage s’est beaucoup modernisé ces dernières années et il permet toutes les envies, toutes les couleurs et tous les effets de matière. Le grès cérame imite tous les matériaux. Envie d’un effet bois sans la fragilité ? Ou bien d’un effet pierre sans y mettre une fortune ? Envie d’un style béton ciré sans être glissant ? Le carrelage est là pour combler toutes vos idées de déco. Il résiste au gel, à l’usure et à l’eau. De plus, le carrelage pour la margelle de la piscine est tout à fait adapté. Il se découpe facilement dans toutes les formes et permet toutes les fantaisies, tout en conservant ses qualités et sa durabilité. Son entretien est également très limité, ce qui en fait un matériau simple et durable pour des abords de piscine.

Autres articles que vous pourriez aimer