Comment sécuriser un jardin pour un chat ?

Vous venez d’accueillir un chat et celui-ci pourra gambader gaiement dans le jardin ? C’est une excellente nouvelle ! Mais quid du jardin ? Est-il sécurisé ? Présente-t-il des dangers pour le félin ? Voici nos conseils et astuces pour offrir à votre animal un jardin sans risque pour lui. Il pourra y jouer des heures en toute sérénité :

Sécuriser un jardin pour un chat

securiser-jardin-chat-1

Les félins adorent grimper aux arbres. Cela leur permet de contrôler leur territoire. De plus, ils peuvent y chasser les oiseaux pour leur plus grand bonheur. Méfiez-vous simplement des conifères dont les aiguilles pourraient blesser le chat. Pour éviter que votre animal soit tenté, procurez-vous dans un magasin de jardinage un collier qui encercle le tronc et empêche son escalade.

Ensuite, vérifiez qu’il n’y a aucun trou dans votre clôture ou grilage qui pourrait inciter le chat à partir ou pire, qui pourrait le blesser. Plantez dans le jardin un poteau de bois pour qu’il puisse faire des griffes à son aise et faites bien attention à ne pas utiliser de pesticides, de désherbant ou d’antinuisibles si vous jardinez. En effet, le chat peut manger de l’herbe pour se purger et s’intoxiquer…

Et pour l’animal ?

securiser-jardin-chat-3

Pour assurer la pleine sécurité de votre chat, vous pouvez également prendre certaines précautions. En effet, il vaut mieux le stériliser. Le chat évitera les mauvaises rencontres et évitera ainsi d’être atteint par certaines maladies sexuellement transmissibles. Car qui dit jardin dit forcément par moments quelques invités surprise !

Le tatouage comme la puce sont recommandés pour le chat. En effet, si votre félin parvient à sortir du jardin, celui ou celle qui le retrouvera pourra vous contacter grâce à identification. Si vous voulez lui mettre un collier, c’est une bonne idée. Veillez simplement à l’acheter en magasin spécialisé pour animaux car les colliers y sont équipés d’une sécurité qui libère le chat si celui-ci l’accroche à une branche par exemple.

Il convient aussi de bien nourrir son chat ! A vous donc de choisir des croquettes pour chat de qualité pour lui éviter de manger des proies qui seraient dangereuses pour sa santé. En effet, assurez-vous de faire vacciner votre animal tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *