Choisir la clôture adaptée à son jardin sans connaissances particulières n’est pas une chose évidente. En effet, il en existe divers modèles et le choix est parfois complexe. Quelle clôture convient le mieux dans votre cas ? Voici quelques éléments de réponse.

Les fonctions d’une clôture de jardin

Avant tout, il vous faut décider à quoi va d’abord servir votre clôture de jardin. En effet, il faut savoir l’usage que vous allez en faire puis tenir compte d’autres facteurs tels que sa résistance, sa durabilité et son aspect esthétique. Un grand choix de formes et de matériaux est en effet disponible à la vente. Si la fonction principale de votre clôture est de vous faire vous sentir en sécurité, alors il faudra vous diriger vers une clôture dite fonctionnelle et résistante qui dissuadera toute intrusion. Pour cela, choisissez plutôt le grillage ou le panneau soudé. Si ce sont les regards des voisins sur votre jardin secret qui vous dérange, il faudra plutôt privilégier une clôture en panneaux de bois pour bénéficier d’une tranquillité absolue. Enfin, si sa fonction principale est de simplement délimiter un espace alors vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Privilégiez toutefois les matières 100% naturelles dans un souci d’esthétisme.

cloture moderne

Les différentes clôtures sur le marché

La barrière : en bois ou en béton, elle sert à délimiter une zone de votre jardin.
Le panneau extérieur : Il délimite, décore et/ou protège. Il peut être composé de bois, de matière composite ou de particules. C’est une clôture très résistante, traitée contre les maladies et l’humidité.
Le grillage : la clôture la plus utilisée car la plus pratique et la moins coûteuse ! À savoir qu’à présent, le grillage est également vendu en format rigide pour plus de sécurité.
Le brise-vue : comme son nom l’indique, il permet de profiter de son espace extérieur tout en préservant son intimité et en s’abritant du vent.

Et vous, quelle clôture de jardin allez-vous choisir ?