Si chaque jardin est différent, de par sa forme, sa végétation, son environnement, il existe toutefois quelques astuces de mise en beauté, valables pour tous les extérieurs.

L’entretien

désherbant gazon

Un beau jardin est un jardin entretenu ! La nature n’aimant pas le vide, elle reprendra rapidement le dessus si vous ne faites pas le nécessaire. Il est donc important de tailler vos plantations, de tondre votre pelouse régulièrement afin de la débarrasser des mauvaises herbes. L’utilisation d’un désherbant pour gazon peut s’avérer fort utile pour venir à bout des pousses les plus récalcitrantes. Portez également une attention toute particulière à vos différentes plantations et regardez notamment si les nuisibles du type cochenilles, doryphores et compagnie n’y ont pas éluent domicile. Enfin pour apporter un vent de fraîcheur à votre jardin, jouez la carte du renouveau en plantant quelques fleurs annuelles hautes en couleur.

La lumière

jardin-eclairee-led

A chacun son jardin, à chacun sa mise en lumière ! Vous souhaitez souligner une allée, mettre en valeur un chemin de pas japonais ? Misez sur de petits spots Led encastrés à éclairage modéré. En faisant pointer un lampadaire sur un massif de fleur ou sur un bel arbre, vous donnerez du relief à l’espace en jouant avec les ombres et la lumières.  Si vous disposez d’une terrasse, plutôt que de l’inonder de lumière, créez une ambiance douce et tamisée pour rester en harmonie avec l’atmosphère générale de votre jardin.

La décoration

La-tendance-le-voile-d-ombrage_home_h223

Trop de déco, tue la déco ! Une erreur trop souvent commise est l’accumulation de mobilier d’extérieur. Préférez toujours la qualité à la quantité car des meubles non adaptés à un usage outdoor se dégradent très rapidement. Vous pouvez, par exemple, optez pour une table en teck ou en bambou, deux essences de bois qui ne craignent pas l’humidité. Pour créer un coin plus cosy, choisissez pour un tapis de sol XXL en fibres plastiques aux couleurs chatoyantes, ajoutez quelques gros coussins d’extérieurs et pourquoi pas une petite table basse (bois ou plastique). Vous pouvez également très facilement délimiter cet espace en installant une voile d’ombrage tendue juste au-dessus. L’avantage de cette décoration est son nomadisme : non seulement elle s’installe partout dans le jardin mais aussi chaque objet qui la compose peut être recyclé ailleurs, dans d’autres pièces de la maison.

A vous de jouer maintenant !

I Crédits Photos : lapausejardin.fr – led-fash.fr – maison-deco.com I